À propos

 

Le projet Collective Threads du Textile Museum of Canada donne la parole à des membres de la collectivité qui représentent toute une gamme d’identités culturelles, d’âges, de genres, de sexualités, d’aptitudes et de religions et qui racontent leur vécu. Les récits vidéo présentés reconnaissent les expériences communes que vivent ceux et celles qui sont confrontés aux défis de la vie quotidienne en exposant les points de vue de nouveaux arrivants qui se familiarisent avec la culture canadienne et d’immigrants qui construisent leur vie ici depuis des années. En comprenant les choses que nous avons en commun, nous serons mieux préparés à comprendre et à accepter nos différences.

Collective Threads est organisé en neuf modules qui portent sur les aspects de la vie quotidienne de tous les Canadiens et présente l’histoire de neuf immigrants et nouveaux arrivants. Chaque module s’accompagne d’un guide téléchargeable qui propose des activités et des champs d’investigation afin de créer pour les organisations des occasions de travailler avec différentes communautés pour que s’ouvrent des espaces favorisant l’écoute, le partage et la création d’un contenu culturel enrichi. Les guides proposent également des liens avec des ressources suggérées par les participants et nos organisations partenaires. La transcription des entrevues de chaque section est téléchargeable en anglais et en français.

Beaucoup de participants ont choisi des objets de la collection du Textile Museum of Canada pour nouer un dialogue où ils font part des attentes, des suppositions, des obstacles et des valeurs qu’ils ont apportés et rencontrés à leur arrivée au Canada et lors de leur installation dans ce pays. Les participants étaient également invités à parler d’objets et de textiles importants dans leur parcours et leur vie personnelle. Ils expliquent la place de textiles et d’autres objets dans leur vie comme objets d’expression, de communication, de réconfort et de protection et comment ils incarnent profondément des souvenirs associés à l’espoir, à l’épanouissement et aux difficultés.

Collective Threads, qui est produit par le Textile Museum of Canada, bénéficie d’une subvention du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI.

Veuillez adresser vos commentaires à : info@textilemuseum.ca.